Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Système D
Newsletter
Archives
21 avril 2010

Tuto du sac cabas ...

Comme promis à Bebelle, voici le "tuto" made home du sac cabas en toile enduite que Nathalie a gagné au quizz Jardinage, pas de difficulté particulière, à part la couture "en biais" au bas du sac pour lui donner sa forme de cabas.


Ce sac est doublé (dans ce cas prévoir le même métrage en tissu "doublure" de votre choix pour le "corps" du sa, anses et poches ne sont "doublées")
mais ce n'est pas une obligation, si votre tissu est assez épais on peu se passer de doublure.


CIMG7414

mesures  (sans les coutures !) :


hauteur du sac : 28 cm x 5 cm
Longueur : 38 cm
anses : 48 cm x 5 cm
poch
es : 18 cm x 11 cm

vous pouvez adopter les mesures qui vous conviennent , aussi bien pour les poches que pour la grandeur du sac, ces mesures sont à titre indicatif.

Toujours prévoir 2 cm de + de chaque côté pour les coutures .


CIMG7415

Couper un rectangle de 76 cm par 42 cm dans votre tissu ( + un autre dans votre doublure si besoin),

CIMG7416


ensuite couper 2 bandes de 52 cm x 14 cm

CIMG7418

ensuite les poches : celle-ci : 20 cm x 14 cm (1cm + 18 cm + 1 cm  sur 1cm + 11cm + 2 cm ) :  pour les poches ne  prévoir les 2 cm que pour le haut de la poche (là où elle s'ouvre, rabat couture comme pour tout le sac), 1 cm de rabat-couture  est suffisant pour les coutures des 3 autres côtés.

(à vous de déterminer le nombre et la taille de vos poches suivant vos besoins ...)

Surfilez toutes les coupes de tissu avant de commencer votre travail (s'il s'agit de toile enduite, ce n'est pas nécessaire).

1 - Préparez vos poches : faire la couture du haut de la poche (les 2 cm à rabattre) sur toutes les poches,


2 - Appliquez vos poches aux endroits désirés en rabattant à l'intérieur le centimètre sur les 3 côtés restant,(application des poches à faire à la fois sur le tissu et sur la doublure s'il y en a une et si vous voulez des poches à l'intérieur de votre sac), attention : pensez bien à la "largeur" du sac une fois terminé ! ,


3 - pliez vos rectangles en 2,  endroit sur endroit, pour obtenir un rectangle de 38 cm x 42 cm (bien aplatir au fer) , coudre de chaque côté (sur les 38 cm)  à 2 cm du bord.


4 - faire la couture de "biais" qui va déterminer la largeur de votre sac de cette façon :


(en exemple, 'ai pris un tissu blanc avec un fil de couture de couleur pour bien comprendre)


CIMG7426

"ouvrir" l'angle de chaque côté de votre sac ainsi : la couture sur le pli, puis ...


CIMG7427

déterminez la largeur de votre sac, ici 16 cm, aplatir au fer, épinglez et piquez ...


CIMG7428

"retournez" sur l'endroit du tissu, voici l'intérieur du sac (si vous ne doublez, coupez ce "triangle" de tissu à 1 cm de la couture  et surfilez)  ...


CIMG7429

et l'extérieur de votre sac (bien faire "ressortir" les angles)  ...


voilà, le plus dur est fait !



Travaillez de la même façon pour votre doublure, mais ne pas "retournez" le tissu sur l'endroit puisque vous allez l'insérer dans le sac.

5 - Préparez les anses, pliez chaque bande  de 54 cm x 14 cm en 2 sur toute la longueur en "rentrant " les rabats  de 2 cm  sur  chaque longueur,  aplatir au fer, vous obtenez 2 bandes de 54 cm x 5 cm. Epinglez , et piquez sur toute la longueur à environ 2 mm

6 -  "insérez"
les anses à l'endroit qui vous convient le mieux (pour ma part, je "teste" sur l'épaule avant de coudre définitivement) entre les 2 tissus (tissu du sac et doublure) épinglez. Piquez à 2 ou 3 mm du bord tout le pourtour de votre sac.

7 - Pour la bonne "tenue" de votre sac, piquez les coutures perpendiculaires par rapport au fond du sac  (4 coutures de côté) .


Votre sac est terminé !

J'espère que mes explications sont assez claires, si problème ne pas hésiter à me me le dire, je referai un sac avec vous !

Bonne soirée à tous et toutes, bises.








Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce tuto super bien expliqué, si on le suit à la lettre, on doit obtenir un super sac comme tu sais si bien les faire. Bisous - Claude
B
Hummmmmmmmmmmm, génial,hélas mes vacances sont terminées et je "récupère" mon ordi, seulement aujourd'hui, après + d'une semaine de réparation(toute la durée de mes congés privée d'internet grrrrrrrrrr) Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, dès que je peux, je me lance, j'adore, maintenant y à plus ka, Mille mercis pour ce tuto et à bientot. Bébelle
B
Trèèès clair ton tuto!!!<br /> Bisous et merci Domie...
C
Merci , on en profite tous ainsi!!<br /> bonne soirée
O
Bonsoir Dominique,<br /> Pour moi tes explications sont très clair.....dommage que je ne sais pas coudre ...hi hi hi <br /> Bonne soirée,<br /> Bises,<br /> Olivier
Publicité