Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Système D
Newsletter
Archives
5 octobre 2010

Une Ronde ça vous tente ? ... et solutions des énigmes ...

Coucou !

Ca tourne et ça retourne dans ma petite tête de linotte depuis ce matin ... après un tête à tête avec mon calendrier,  ... je me suis pris la tête entre les mains et voyant Noël approcher, cette question m'entête depuis : "ai-je la tête à organiser une ronde ?" ... La réponse n'a pas tardé (vous remarquerez mon  tête à tête avec moi-même ! ...) : " oui, me suis-je écriée à tue-tête (dans ma tête bien sûr ...  je ne vais réveiller les chats ...) , fini de faire ta tête en l'air, et sans te prendre la tête , tu vas organiser, vite fait bien fait , un ronde sans te mettre martel en tête ... , quelque chose de simple qui ne coûtera pas les yeux de la tête ...

aussitôt décidé, aussitôt demandé :


Avez-vous vous aussi la tête à accepter une ronde pour NOEL ?

Une petite chose simple, utile si vous le voulez, sur le thème de Noël, qui entre dans une enveloppe (pour éviter les frais de poste trop élevés) bref, un petit bidule né de votre imagination ou repéré sur un livre,  quelque chose de typique de votre région, une petite pendouille de sapin, une pochette, un couvre-carnet, un pique-aiguilles, un petit gris gris, un bracelet "made home", que sais-je ... vous avez le choix de matières, de couleurs, broderie,couture, cartonnage,dentelle,  dessin etc  ... du moment que vous tenez le délai ... et que vous ne vous preniez pas la tête !!!.

 

P1010639

(exemples de petites "pendouilles" de Noël tirées de ma collection  perso ...)


Inscription sous ce  post   et sous les prochains à venir.

Date limite d'inscription : au plus tard le 25 Octobre prochain (je ferai des articles de rappel),

Comme d'habitude : ronde en binôme  (vous savez à qui vous envoyez, mais vous ne savez pas qui va faire parvenir sa "bidouille" ! ),

Date limite des envois : 20  DECEMBRE , et si vous n'arrivez pas à tenir le délai, ce n'est pas grave mais  me prévenir, merci.


°     °
°

Bon , Isa, j'ai séché à ton énigme :  faire 1000 en utilisant 5 fois le chiffre 8 .....
tu nous donnes la réponse s'teplait   ???

°     °

°

Quant aux 2 "objets-mystère" présentés hier, il s'agissait (BRAVO ISA !) de sabots de GILLES  ! sabots qui font partie intégrante du costume de carnaval dont les Gilles de Binche  se parent lorsqu'ils défilent en ville pour Mardi-Gras.

gilles

Ces sabots sont en PEUPLIER, garnis d'accessoires en cuir et de "RENOMS" : rubans blancs plissés, comme leurs collerettes et les parements de manches (source Wikipédia).

 


 

 

(D'ailleurs Isa, si tu as de renseignements sur ces fêtes de carnaval du Nord, tu peux raconter ...)


 

la seconde photo représentait des "pyrogènes" (BRAVO  Isa  - une autre fidèle !  et Marie-Paule - qui va nous retrouver le nom exact ...--) , ce sont des "vases" de faïence  présents autrefois sur les tables de bistrot (ou chez les particuliers) ,  où l'on y  rangeait  les allumettes ; le tour de ce petit  récipient étant strié de façon à pouvoir y craquer l'allumette.


 

Et pour les 2 énigmes précédentes, voici les solutions  :


 

1 - quand j'ai 2 "S" on peut me manger,

avec un "S" c'est très déconseillé   .... le poisson et ... le poison !

2 - Mon grand-père qui m'a dit : "Voici 10 pièces de 1 franc , si tu réussis à les disposer en 5 lignes de 4 pièces, elles sont à toi ! :

solution en photo :

 

P1010640

 

Chapeau les filles ! vous avez tout trouvé !

P1010512

°     °

°

 

D' autres "objets-mystère" ?

 

P1010507

A qui et à quoi  servait ce rouleau ?


P1010499

que versait-on à l'intérieur de cet objet en verre ?

Demain les solutions !

 

BONNE SOIREE ET MERCI DE VOS VISITES.


Publicité
Publicité
Commentaires
D
coucou Domi,je voudrai bien m'inscrire a ta petite ronde de noel si possible !c'est une idee bien sympathique et ca me booste un peu!!!<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> dom
E
Je suis partante pour ta ronde ;o). Tu peux m'inscrire sur la liste des participantes.<br /> <br /> Emilie
K
comme j'adore Noel je m'inscris volontier ! bisous Domi et je vois que tu t'es regalée a Chatou c'est cool !<br /> gigi
L
ah! et pour la ronde, c'est ok pour moi aussi !
L
coucou ! <br /> désolée pour le retard ! mais me revoilà !<br /> Pour l'énigme, c'est effectivement Lambinette qui a trouvé la réponse.<br /> Et pour le carnaval, c'est surtout celui-là que connais, regarde :<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_de_Dunkerque<br /> tout y est bien expliqué, depuis le jet de harengs (mais bon maintenant ils sont enveloppés sous vide... c'est moins drôle!) jusqu'aux chapelles !<br /> bisous je file voir la suite, pas la peine que je me creuse la tête !
Publicité