Bienvenue chez "Système D" !

P1010668

pour notre rendez-vous hebdomadaire :

TRUCS & ASTUCES à PARTAGER


Un grand MERCI à Frédérique,
une de mes fidèles, qui m'a communiqué tous ces "trucs" :

1) pour entretenir et nettoyer les objets en ZINC : (veiller à vous protéger lorsque vous employez des produits dangereux : lunettes, gants ...)

- nettoyage du ZINC : versez de l'ammoniaque dans de l'eau et pas l'inverse !, à raison d'1 litre d'eau ; frottez avec une brosse pas trop dure, puis rincez à l'eau tiède et essuyez.

- pour enlever la rouille sur du ZINC (surtout sur les objets de jardinage) : recouvrir l'objet de vaseline pendant 48 h. Lavez puis séchez la surface à l'aide d'un chiffon en flanelle.

- pour protéger le ZINC (s'il se trouve à l'extérieur) : on peut recouvrir de cire microcristalline ou de vernis marin dont vous appliquerez 2 couches.

 

 

P1010673

2) du côté cuisine maintenant : quelques "Trucs" pour éviter les mauvaises odeurs :

 


- pour les odeurs de CHOU
:  mettre  1 ou 2 feuilles de laurier à cuire avec le CHOU OU mettre 1 morceau de pain dans l'eau de cuisson (et pour éviter les problèmes digestifs : ajouter des baies de genièvre à l'aeau de cuisson) OU mettre 2 morceaux de sucre avec le sel dans l'eau de cuisson.

- pour ne plus avoir d'odeurs de camembert à l'ouverture du refrigérateur : mettre quelques branches de thym dans la boîte.

- pour éviter les odeurs de friture lors d'une fondue : il suffit de mettre une pomme de terre crue non épluchée (bien lavée ...)  dans le caquelon pendant toute la cuisson des ingrédients, OU ajouter au bain
de friture une bonne cuillère de graines de coriandre séchées (je suppose qu'il faut les enfermer dans un sachet ou mieux une "boule à thé") cette solution est paraît-il radicale ! changer les graines en même temps que l'huile de friture.


- pour éliminer les mauvaises odeurs  des mains lorsque l'on a épluché de l'ail ou de l'oignon : se savonner en gardant dans ses mains une cuillère en inox : résultat garanti !
on peut également les frotter avec de la mousse à raser, en plus elles seront plus douces.


 

Et si comme moi vous avez du cuir à rénover ...

P1010657

P1010660P1010658P1010661


trop "mimi" il y a encore les "décalcomanies" d'origine  à l'intérieur collées par son propriétaire ... (que je connais bien d'ailleurs ...)

voici quelques solutions pour tenter de lui faire retrouver son lustre d'antan :

 

- si le CUIR est moisi, le brosser, le nettoyer avec de l'essence de térébentine puis le recouvrir d'une fine couche de glycérine. Sinon ou peut aussi frotter les taches avec de la vaseline, puis polir.

- en cas d'accroc sur le CUIR : mettre de la colle sous la coupure, puis faire adhérer en faisant rouler une bille sur la partie traitée. Bien laisser sécher avant de cirer et polir.

- pour enlever les taches de graisse sur du CUIR : appliquer une pâte faite d'alcool à brûler et de craie pilée, laisser sécher ensuite brosser délicatement la pâte.

- pour les taches d'encre : frotter avec un peu de jus de citron.

- pour enlever du cambouis : enduire le cuir de vaseline, laisser agir et essuyer.

- pour redonner un beau lustre à un sac à main en CUIR, frotter avec un chiffon imbibé d'A oeuf battu additionné d'un peu de vinaigre blanc.

- contre les traces de doigts sur le CUIR vernis : le frotter avec du lait froid et un chiffon doux. Laisser sécher avant de polir.


ET si vous devez recoudre un cuir qui résiste à l'aiguille (avec un dé sur le doigt ...) : avant chaque point, piquer l'aiguille dans du savon afin qu'elle pénètre mieux. Le fil peut lui aussi , pour mieux passer, avoir été au préalable trempé dans de l'huile ou passé sur un morceau de beurre.

(Tous ces "Trucs" pour le CUIR ont été trouvés sur le livre de Julie Bardin "Trucs et Conseils à l'ancienne")

maintenant un "Truc" à moi ... : si vous êtes en panne de cirage pour vos chaussures ... servez-vous de votre crème après-soleil que vous n'avez pas terminée cet été ...  le cuir brillera comme un sou neuf !

 

@     @

@

 

Un rapide petit tour chez Blandine de "Jolies Trouvailles"  ? (présente à la Foire de Chatou)

voici son stand :

 

P1010496P1010491

P1010489

P1010487

P1010488

P1010495

P1010493

P1010483

 

et beaucoup d'autres "trouvailles" à découvrir sur son site ! et si vous recherchez quelque chose en particulier, contactez-la, elle fera son possible pour le trouver.

MERCI encore Blandine de votre chaleureux accueil à Chatou ! A bientôt.

 

@     @

@


Bonne fin de semaine à tous et toutes, MERCI de vos visites, et si vous avez des "trucs" à faire partager :  laissez un message, ils seront publiés le vendredi.

P1010667