Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Système D
Newsletter
Archives
25 novembre 2010

Gourmandises ... suite !!!

A la demande d'Emilie : blog " Les P'tits points de Croix d'Emilie ...", je vous donne le "secret" de ma recette des choux ... (voir le précédent article)


Pour 15 gros choux :

Mettre à bouillir dans une casserole :

- 1/4 de litre d'eau,
- 1 pincée de sel,
- 75 grs de beurre   


puis y ajouter d'un seul coup  et hors du feu :

- 120 grs de farine,

bien mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole,


ensuite, ajouter 
3 oeufs entiers, 1 par 1, en mélangeant bien à chaque fois.

Votre pâte à choux est prête.


Préchauffez votre four à 180 °.  Préparez votre plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.  Former vos choux avec une poche à pâtisserie ou avec 2 cuillères (c'est ce que nous faisons) pour faire des "boules"

  Espacez-les bien sur votre plaque, car les choux   
gonflent  !

Cuire pendant
15 à 20 mn, je vous conseille de surveiller la cuisson et d'arrêter dès que vous jugez vos choux cuits.

Sortez du four, vos choux vont un peu "retomber" : c'est normal. Laissez refroidir.

Pour des
 profiteroles,  faire une entaille sur les côtés pour y glisser de la glace vanille.
Fondre du
chocolat noir  à dessert ( 1 plaquette au moins) au micro-ondes, pour "inonder" vos choux de chocolat !


BON APPETIT !

@     @
@


P1020083

"
M"    adore me   préparer   des   Madeleines !

(voici celles qu'ils m'a offertes ce matin !) ,

que j'apprécie beaucoup puisque c'est un de mes gâteaux préférés, ...  celles-ci sont excellentes et simplissimes  à réaliser ,  voici  "sa" recette :


Madeleines

Pour
36 biscuits environ :

 

90 grs de beurre,

120 grs de sucre

3 oeufs,

200 grs de farine,

2 cuil. à soupe de lait,

1 sachet de levure chimique.

Faire fondre le beurre,  le laisser tiédir et réservez-le.

Pendant ce temps, mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à obtenir une pâte crémeuse.

Ajouter le  lait,  la farine,  la levure et en dernier le beurre fondu !

(merci "M" de tes rectifications ...)

Préchauffez votre four à 240 °.

Avec un pinceau, "barbouiller" vos moules à madeleine de beurre fondu ...( les plus pratiques sont ceux en silicone).

Remplir chacun de vos moules au 3/4.

 

Enfournez pour 8 mn.

 

 

@     @

@

 

P1020082

Je me suis essayée à faire des PALMIERS ... trop facile :

 

voici ma recette :

Pour une vingtaine de biscuits :

 

- 500 grs de pâte feuilletée du commerce,

- 3 cuillerées à soupe de cassonade (ou du sucre cristal blanc si vous n'avez pas)

- 1 pincée de vanille en poudre (facultatif :  juste pour donner plus de goût)

- 1 pincée de cannelle en poudre (idem) .

 

Dans un récipient mélangez votre sucre avec vos épices.

Etalez la pâte en un carré de 2 mm environ d'épaisseur.

Saupoudrez -la avec le mélange sucre-épices.

 

Sur un papier sulfurisé, roulez votre pâte de chaque côté, de façon à obtenir une pâte à 2 boudins. Laissez reposer 1 h au refrigérateur.

Préchauffez votre four à 190°.

 

Découpez la pâte en tranches de 1 cm d'épaisseur. Posez-les sur votre plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.

 

Enfournez pour 8 mn environ. Retournez délicatement les palmiers  sans vous brûler et remettre à cuire encore 6 à 8 mn.

Les palmiers doivent être bien dorés.

 

Pour des palmiers encore plus fondants, ajoutez quelques petites noisettes de beurre sur le mélange sucre-épices.

@     @

@

 

Voilà, vous avez de quoi vous occuper pour le prochain week end ...

A demain pour les "Trucs & Astuces" .

et ...

BONNE FETE à toutes les "Catherine"   !

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ahhhhhhhhhhhhh les madeleines, je vais essayer ...ça m'a l'air facile hi hi hi <br /> Bises,<br /> Olivier
M
La pâte à choux j'aime, les madeleines j'M aussi, et les palmiers un régal, et plus c'est simple meilleur c'est.
E
Grand merci Dominique pour tes recettes. Je vais de tester tes recettes. Rien que de les lire, ca me donne envie.<br /> <br /> Gros bisous, <br /> Emilie
C
Bon si j'ai bien compris "M", il faut qu'on t'aide à manger les madeleines... tout ça m'a l'air tellement bon... on arrvive !!! ;-))) Bises - Claude
C
des super bonnes recettes...penses tu à celles qui "essayent de faire attention",iiiiiiiiiiiiii bzbz
Publicité