Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Système D
Newsletter
Archives
28 janvier 2011

TAAAAAAG !!! de sophie . Trucs & Astuces ...

Bonjour et bienvenue sur "Système D"


Une nouvelle fois "taguée"  ... par Sophie ("Petites Croix et Minipuce"),

"quand vous étiez enfant, votre mère ou votre père avait une expression qui vous agaçait, et puis des années plus tard, vous vous êtes surprise à l'utiliser ou à en rire."




P1020542

cela a fait remonter des souvenirs de cette époque-là bienheureuse et insouciante ...

L'enfance ... la vie est belle, le monde est beau, sautiller, rire, jouer, chanter, s'amuser et ... faire des grimaces ... avec des cousins nous faisions des concours de grimaces, c'est à qui se tordait le plus le nez, se tirait les coins de la bouche , s'écartait les oreilles  et roulait des yeux ... alors mes parents, qui riaient autant que nous, voulant que que nous cessions

de nous 'torturer' le visage , lançaient cette phrase, qu'à ce moment-là

je  comprenais à ma manière :


"Arrête de faire le zouave !"

zouave, pour moi, c'était synonyme de clown ...

peut-être parce que les zouaves, réputés gentils lurons, attifés de rouge et de bleu criards, attiraient l'attention sur eux.

Et un zouave, nous en avions un dans la famille, mon grand-père paternel, engagé dans un régiment de Zouaves de  1910 à 1918, mais ça je ne l'ai appris que bien plus tard.


Une autre phrase, que j'ai "servi" à mes enfants lorsque l'appétit manquait à table ... et que mon père, un petit sourire en coin, s'amusait à nous seriner lorsque moi-même enfant je trouvais mon assiette trop remplie :


"mange déjà ce que tu as de trop, ensuite tu finis  le reste ..."

je restais  sans voix ...

Je passe le "relais" à qui veut  raconter sa ou ses petites phrases que les parents lui rabâchaient,

du genre :  "tiens-toi droite"   ... celle-là aussi je l'ai entendue ...

*     *

*

allez on passe à la rubrique :

TRUCS & ASTUCES

- une astuce que l'on m'a donnée mais que je n'ai pas encore testée, parait-il efficace, si les géraniums ont triste allure, il faut ajouter à la terre, tous les 40 jours , quelques gouttes d'huile d'olive ... la floraison sera plus abondante.

- un  truc de ma grand-mère,  en cas de conjonctivite, et en attendant un traitement médical : faire infuser de la camomille. Une fois tiède, appliquez sur les yeux une compresse imbibée de cette infusion. Gardez 10 mn, ça soulage ... et de plus la camomille agit sur les cernes .

- pour que vos ourlets ne se décousent pas trop vite ... pensez à superposer   3 ou 4 points tous les 10/15 cm.

- découpez les "bases" de vos bouteilles plastiques comme ci-dessous  , attention de ne pas vous blesser, moi je le fais avec une paire de ciseaux, puis faites  2 trous en symétrie à 1 ou 2 cm du bord :

P1020430

passez-y une ficelle, du rafia  ...

P1020431

vous  obtiendrez un  récipient pour suspendre les graines des oiseaux dans les arbres

(pensez à eux, il fait froid en ce moment ...)

*     *

*

Et pour finir, un petit Quiz pour le week end, et pour faire un clin d'oeil à Shouna

(blog "Pastel et Indigo") :


Que veut dire l'expression "Tenir la dragée haute" ...

1 - Faire attendre quelqu'un et ne lui accorder que parcimonieusement ce qu'il désire (par allusion à la "dragée" brassée d'avoine qu'on plaçait en haut des râteliers des chevaux dans les écuries).

2 - Dominer quelqu'un, quelque chose : lui résister en le maîtrisant.

3 - Considérer avec dédain.



Bon week end à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bon ben moi je dirai la 3 !!! enfin je crois !<br /> Merci pour le clin d'oeil !<br /> SHOUNA
K
toujours appréciables ces "trucs et astuces" merci Domi !<br /> bon week<br /> bisous<br /> gigi
S
Merci d'avoir répondu à ce tag !! Tu avais une super bouille de coquinette, tu me fais penser à la fille qui jouait Zazie dans le Métro ;D !!!<br /> bizzz
C
quelle bouille !!!! mercii pour ce truc<br /> gros bisous<br /> cagouille
F
Rigolo ce petit tag!!<br /> J'aime la phrase de ton père (mange déjà ce que tu as de trop et tu finis le reste!!!) !<br /> Je ne l'ai jamais entendue!!<br /> Excellent!!<br /> Ta rubrique trucs et astuces est toujours la bienvenue!! <br /> Le coup des géraniums est à essayer!!<br /> BOn week-end<br /> Bisous<br /> FLO
Publicité