Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Système D
Newsletter
Archives
30 septembre 2011

Trucs & Astuces, suite de mes balades canadiennes ...

"A la Saint Jérome,

Hoche tes pommes."

 

Bonne fête à tous les Jérome !

 

 

Bonjour !

 

P1030837

On the road again ....

la balade canadienne se termine bientôt, aujourd'hui je vous propose

une petite visite à Sainte Flavie, au bord du Saint Laurent  (Côte nord, Haute Gaspésie) chez les GAGNON :

P1030819

famille d'artistes peintres, sculpteur, écrivains ....

P1030818

dans leur "gîte" au bord du Saint Laurent ... dont "l'oeuvre"

principale du père : Marcel Gagnon, est cet alignement de

personnages en béton  qu'il nomme :

"Le Grand Rassemblement" ...

 

P1030835

Se trouve à découvert lorsque la marée est basse (eh oui même le fleuve a sa marée),

et presque recouverts à marée haute.

 

P1030834

la maison de "l'artiste" est également construite de ses mains ....

P1030828

lieu unique et original, ces statues  semblent "émerger"

du fleuve dans une procession muette.

Ce " Centre d'ART" rassemble  un restaurant, un hôtel, une galerie d'exposition des peintures

de la famille, et une boutique de souvenirs !

Un arrêt s'impose pour l'étrangeté du lieu ... et le mélange des genres ...

P1030824

(j'ai un peu pensé à "notre" facteur Cheval   ;)) ... )

 

Et puis, pour nous français, des bons moments à passer dans

les supermarchés locaux  où l'on trouve des produits

qui nous laissent perplexes  :

 

P1030839

du camembert "français" en boite de conserve  !!! ...

 

P1030840

des sauces (à toutes les sauces ... les USA ne sont pas loin ...) dont cette

"trempette campagnarde" ...

P1030908

beignets de chez "TIM BURTON" ...    bons ! mais pas pour la ligne ....

et puis,

 "notre canadien" a voulu absolument nous faire goûter

une "poutine" .... que nous avons "dégustée" sur l'Ile

d'Orléans sur le bord d'une route ...

 

P1030643

on peut y trouver de la viande en sauce recouverte de pommes de terre sautées ou frites ,

elles-mêmes recouvertes d'une sauce indéterminée

bien dégoulinante et grasse à base de bouillon(?), d'oignons (?) ...

ensuite promenade à pied conseillée pour la digestion ...

mais de loin, je préfère ceci :

P1030917

pour la "galvaude" je ne me suis pas laissée faire ....

P1030642

après avoir vécu dangereusement du point de vue "gastronomie" locale, 

nos petites promenades  aussi n'ont pas toujours été de tout repos ...

 

P1030768

pont suspendu  à Longue Rive (Sault du Mouton)  au nord de Tadoussac

P1030772

 

*     *

*

 

Peu de trucs aujourd'hui ...

(mesdames j'attends les vôtres avec impatience ...),

  en voici un que je trouve super, si vous êtes seule pour planter un clou,

munissez-vous d'un peigne (!) insérer votre clou entre les dents

du peigne et positionnez à l'endroit voulu : votre clou

ne bougera pas lorsque vous l'enfoncerez  un peu

(retirer le peigne  tout de même ensuite  ;)) .... ) ,

cela évite aussi de se taper sur les doigts ....

 

alors à défaut de "trucs" voici une balade à faire pour ceux qui habitent la région d'AMIENS,

jusqu'au 15 octobre c'est le Festival des Hortillonnages :

jardins flottants à visiter en barque, à pied ou à en vélo  

 

*     *

*

P1030888

Bon week end  !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hum cet endroit que je ne connaissais pas m'inspire... chouette !
L
Merci pour la suite de ton reportage ! Je vois que tu aimes vivre dangeureusement ! Pour le camembert en boîte de conserve, tu imagines s'il était vendu comme chez nous, dans quel état il arriverait ?! ça sentirait bon la France dans tout le magasin !! Pour les Hortillonnages, je conseille plutôt la balade en barque... Tellement sympa et tellement calme ! Bisous
E
Tes petits reportages sur le Canada... j'adore!<br /> <br /> Emilie
P
Hummmm! ces gâteaux ont l'air tellement bons!!!<br /> Bonne fin de soirée <br /> Bisous
C
Quand je te disais que j'avais pris du poids au Canada ! Toujours de bien belles découvertes. Merci pour ces belles photos ! Bises
Publicité