Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Système D
Newsletter
Archives
15 novembre 2013

Ca avait du bon ....

Billet d'humeur d'humour ...

(y'avait longtemps ! ...)

 

 parait que nos "têtes pensantes "

songent sérieusement au retour des

"leçons" de morale  ...

 

P1070968

il serait temps ... (un peu tard même ..)

de remettre un peu d'ordre dans les idées de

certains dont l'irrespect et l'incivilité

 de + en + fréquents (malheureusement) nous  choque

dans notre la vie de tous les jours ...  certains parents n'étant 

pas capables de transmettre ces valeurs de base

à leurs (enfants-rois) progénitures ...

("L'oisivité est mère de tous les vices" , "Bien mal acquis ne profite jamais" ,

"La liberté s'arrête là où elle gêne celle des autres" , "La plus belle récompense est

la satisfaction profonde que nous donne le sentiment du devoir accompli" etc ...

cétaient quelques maximes apprises en primaire ...)

 

Qui n'a pas été gêné dans les transports en commun , dans les magasins

par les conversations téléphoniques

( s'éternisant !)  de personnages parlant haut et fort ...

 

Qui n'a pas eu à  retenir de justesse une porte qu'on ne retient

pas juste devant nous, ( super quand on est chargé ! )

 

Qui n'a jamais reçu de réponse à un "bonjour" ou un "aurevoir"

en entrant ou sortant d'un magasin ... ou d'une administration ! ...

(plusieurs fois il m'est arrivé de renseigner des

gens  cherchant leur chemin, qui sans bonjour ni merci

vous "attaque" d'emblée  .... raâââ ... tiens la prochaine fois

je les mets sur une fausse piste !!! non mais ....)

 

Qui n'a jamais été harcelé au téléphone par de la pub

et dont l'interlocuteur auquel vous répondez poliment

que cela ne vous intéresse pas ,

vous raccroche  au nez sans un mot ...

 

et ceux qui se faufilent devant vous pour gagner une place (!),

 ceux qui se garent en double file n'importe où ou sur

votre sortie de garage ( et je sais de quoi je parle !!!!), ceux qui

bloque des rues entières pour livrer un colis, ceux qui

font du bruit jusqu'à pas d'heure et qui empêche

le quartier de dormir, ceux, ceux, ceux ......

aaaarrrrggggghhhhhh .... !!!

 

alors du respect, de la politesse, de  l'amabilité, de l'éducation,

du civisme ...

que ça revienne .... VITE !!!

*

 

Petit retour en arrière nostalgique pour

celles (ou ceux) qui comme moi, ont acquis

parallèlement à l'éducation familiale,

ces notions de respect et d'honnêteté

à l'école ...

 

L'école laïque de Jules FERRY institua à la fin du 19ème siècle

la fameuse "leçon de Morale" qui était un des

temps forts de la journée de l'écolier ....

P1070970

 

Le matin, nous entrions dans la classe  frais et dispos (!)  en silence ...

 

P1070969

 

Sur le tableau noir, l'institutrice avait déjà inscrit

la maxime du jour ...

 

P1070976

 

Sur le Cahier du Jour, après la date, nous devions recopier

la phrase puis 

la maîtresse nous l'expliquait et la commentait.

 

 

P1070980

"Maxime" qui faisait ,en quelque sorte , partie d'une liste de "recommandations"

pour devenir honnête, travailleur, courageux et respectueux.

 

P1070979

(photos extraites du livre "Objets de l'école"

de Laurence Bulle, Ed. De Borée).

 

Phrase que nous devions savoir pour une éventuelle

interrogation dont la note

entrait dans la moyenne de l'élève ...

La "Morale" était un des moments fort de l'école

de mon enfance,   de cette génération dont je fais partie, qui

trouve de plus en plus déplorable et triste cette

absence de "morale" actuelle qui se généralise ...


*

 

Bonne fin de semaine à toutes,

MERCI de vos passages   commentés  ... ou pas ...

 

P1070962

(flemmingite ou pas, Noël c'est dans peu .. faut s'y mettre ...)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Billet un peu ancien mais tant pis, je gueule avec toi car je suis évidemment d'accord à 300 % !!!<br /> <br /> Ce qui m'horripile aussi en plus de tous les exemples que tu as cités c'est que maintenant les gens marchent en regardant droit devant eux. Ils te foncent dessus sans te voir (ou plutôt sans te regarder) ! Combien de fois dois-je m'esquiver pour ne pas être percutée sur les trottoirs ou dans les allées bondées des galeries marchandes ! Eduquée "à l'ancienne" j'ai depuis toujours l'habitude de m'effacer devant les aînés mais le drame c'est que passée dans ce camp, c'est toujours moi qui m'efface devant toutes les générations maintenant !! <br /> <br /> On les a suivies ces leçons de morale (entre autres matières elles aussi hélas disparues) et ça nous a pas traumatisées !!!!<br /> <br /> Mais le pire c'est que les instits d'aujourd'hui sont suffisamment jeunes pour ne pas les avoir connues eux-mêmes et sont malheureusement souvent contre (idem pour les parents).....alors....je crois bien que c'est une cause perdue de plus !!
M
alors moi je n'ai pas eu de leçon de morale à l'école, mais je suis bien d'accord avec toi !! nondidiou il y a beaucoup de pieds au cul qui se perdent et je parle principalement des adulte,s alors comment espérer que ces personnes transmettent à leur progéniture le respect, n'en n'ayant eux-même aucun pour les autres !!! et quotidiennement quelle patience il nous faut !!<br /> <br /> bizouilles
J
Beau dimanche de l'Avent<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Johanna
C
Bonsoir Domi ; Comment ne pas être de ton avis !<br /> <br /> Je me souviens bien de ces leçons de morale ; mais crois-tu qu'un jour on puisse les remettre à l'école . Je viens d'entendre une maman rouspéter après l'instituteur qui avait eu " l'audace " de punir son fils qui avait été insolent .... Oui , les parents donnent toujours raison à leurs enfants de nos jours ( pas tous heureusement ) . Il me semble que l'éducation commence à la maison . Je précise que je ne suis pas enseignante .<br /> <br /> J'aurais bien voulu t'écrire cela avec des pleins et des déliés et les doigts tachés d'encre ....<br /> <br /> Oui , dans mon île éloignée de tout à l'époque , nous apprenions tout ça .<br /> <br /> Merci pour ce billet d'humeur<br /> <br /> à bientôt , bises
J
Je dis souvent à mon équipe "mais enfin, quel genre d'être humain voulez vous être?"....<br /> <br /> J'adore ton billet... <br /> <br /> Bises gelées du Sud<br /> <br /> Johanna
Publicité