Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Système D
Newsletter
Archives
26 mai 2009

Les objets-mystères sont ...

Désolée de vous avoir fait faux bond hier ... impossible de poster un article : les mystères d'internet sont impénétrables pour moi !


CIMG4304

Dans mon dernier article je vous annonçais un week end chargé ... il le fut !!!
Samedi : déménagement de belle-maman ... et Dimanche où il a fait un temps merveilleux : communion  de mon filleul Guillaume à Clamart (92) ... les dragées étaient extras et les gâteaux également  (anniversaire et communion à la fois puisque le "communiant fêtait aussi ses 13 ans) :

CIMG4302

CIMG4300

hummmmmm !!!

Mais revenons à "nos" objets-mystères de la semaine passée : j'avais déjà donné le nom de 2 de ces objets ... et peu de réponses au bon endroit ! c'est vrai que certains termes sont vraiment spécifiques aux vieux métiers ou aux objets devenus inutiles .

Le n° 1 est un Fer à Calander : il servait à "lustrer" un  tissu ...

Le n° 2 est un Subrejoug  (joug ... ça vous dit quelque chose ...) regardez :


CIMG4331

CIMG4332

voici des subrejougs ou surjougs : il s'agit d'un ornement fusiforme vertical qui, du temps des attelages de boeufs de travail, trouvait place sur les JOUGS , dans l'axe du timon des charrettes ou des charrues ...
L'impératrice EUGENIE séduite par cet objet hautement ethnologique, en avait réuni une importante collection malheureusement dispersée lors de son exil ...
Cet objet est connu localement sous d'autres noms : bejouet, suberjouet, trezegos, ruquet, bobine ...
En général, il semblerait bien que le "surjoug" était un cadeau des charrons à leurs clients, d'un diamètre d'environ 15 cm, et 60 à 70 cm de hauteur, taillé dans un bois dur, de l'orme pour la plupart.

Le n° 3 est une Mesure à Chapeaux ... (celle que je vous présentais est des années 1940 ) outil du Chapelier pour tailler les chapeaux ...

Le n° 4 est un Piège à Souris ... euh ... là pas besoin d'explication ...


Allez on ne se laisse pas refroidir les neurones ! voici un dernier objet-mystère pour le mois de Mai ..

CIMG4324

vos grands pères ou grands mères ont dû probablement l'utiliser s'ils avaient des champs ....

Top départ pour les réponses !!!

De ma petite virée à la Bastille j'ai "oublié" de vous présenter mes achats "mercerie" :

CIMG4201

bobines de fils de soie à 1 euro pièce ...

CIMG4204

CIMG4205

CIMG4206

CIMG4202

j'ai craqué pour les "jambes" de cette paire de ciseaux !!!

CIMG4203


et ... serait-ce le début d'une (autre !) collection :

CIMG4209

(ces cartes postales sont toutes écrites et rédigées pour la plupart pendant la 1ère guerre mondiale).

Malgré ce week end chargé je me suis laissée tenter par ce joli plateau ...

CIMG4242

de fraises ... pour les transformer comme ceci :

CIMG4325

(en fait il y avait 6 pots ... mais 2 ont été habilement subtilisés par "grand fiston" ...).

Petite énigme avant de nous quitter :

Deux pères accompagnés de leur fils respectif vont à la pêche. Chaque personne pêche un poisson.
Pourtant, seulement 3 poissons sont pêchés. Pourquoi ?

A bientôt, bonne nuit à tous et à toutes !

CIMG4195

(photo prise le 17 Mai dernier : Stand des Petits Soleils d'Or à la Foire de DEUIL la BARRE -95- )

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'adore ta façon d'écrire tes articles. Je prend un réel plaisir à découvrir chaque page. Merci de nous faire partager tant de choses.<br /> <br /> Pour l'objet, je demanderais à mon z'hom ce soir. Pour la devinette, trop facile et déjà trouvée : 3 générations, le grand-père, le père et le petit-fils.<br /> <br /> Bizzzzzouxxxxxssssss
Z
Mina à était plus rapide que moi.....en tout cas, j'admire toujours ce que tu déniches....<br /> Bise,zaza.
L
Je suis nulle en devinette.... Heureusement que la réponse figure dans les coms précédents !! Pour l'objet mystère, aucune idée... Je préfère donc te féliciter pour la qualité de tes trouvailles !! Bonne soirée
D
Bon là, c'est tout à fait à ma porté, il y a un grand père, un père et un fils.Donc deux pères et deux fils.<br /> Dis moi, tes journées font 30 heure , au moins.<br /> Bonne soirée.<br /> Mina
I
Tu as encore trouvé de belles choses! <br /> J'aime bien tes bols derrière les fraises! Je comprends ton fils les confitures de maman il n'y a rien de meilleur!<br /> BisesIsa
Publicité