Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Système D
Newsletter
Archives
15 novembre 2009

Devinettes du dimanche ...

En ce moment c'est reparti pour vous "chauffer" les neurones ... et la mémoire ... comme je prépare quelques "créations" (quel bien grand mot pour de si petites choses ...) pour la vente des Petits Soleils du 13 décembre prochain et que je ne VEUX pas vous les montrer tout de suite ... je
me "décarcasse" (comme dis Mr D.... ) pour trouver des phrases amusantes et des petits trucs pour faciliter la vie quotidienne ...

Aujourd'hui "quelque chose" à découvrir (c'est alimentaire) : Talleyrand disait ceci de lui :

"Noir comme le diable
Chaud comme l'enfer
Pur comme un ange
Doux comme l'amour."

De quoi parlait-il ?



Et puis comme Noël approche à grands pas,  et que je commence à  rechercher dans mes cahiers de cuisine, LA recette facile à faire et qui plaira à tous en cette joyeuse occasion,  une autre petite question me vient à l'esprit :

Sauriez-vous retrouver les 13 desserts de Noël de la tradition Provençale ? et expliquer pourquoi 13 desserts ?

°     °

°

 

CIMG5993

Trop drôles vos réponses à propos de l'objet-mystère ... j'ai adoré "l'haltère" pour couturière ...

bon, alors si vous avez des gants troués vous pouvez utiliser cet objet ... : des boules à repriser les gants ! ... objet que je ne connaissais pas non plus jusqu'à ce que je tombe sur sa photo dans un bouquin sur les Antiquités.

Et pour le dicton : "Qui dort, dîne" : effectivement cela remonte très loin : au 18ème siècle
quand un voyageur s'arrêtait dans une auberge pour la nuit, le patron l'obligeait à dîner pour s'assurer une meilleure marge. Un écriteau prévenait les clients :  "Qui dort, dîne."

Voilà, bon dimanche à tous et à toutes !




CIMG5986

(ne pas oublier de commencer à préparer les cadeaux de Noël ...)


°     °

°

edit. de 21 h ...

pour vous faire partager ma petite balade de 18h (imprévue) ... : Paris la nuit (en fait nous  voulions admirer les illuminations des Champs Elysées mais pas de chance ... pas encore allumées !, alors retour à la maison par le bd Haussmann où se trouvent les Grands Magasins ... ) soyez indulgents, photos prises en voiture ...

l'Opéra ... puis ...

CIMG5997

les Galeries Lafayette ...

CIMG5999i

CIMG6000

CIMG6002

après les Galeries, le Printemps ...

CIMG6008

vitrines de jouets où s'agglutinent les parents et les enfants ...

CIMG6009

CIMG6007


et retour vers la maison par le chemin des écoliers ...passage place de la Concorde où la Grande Roue s'installe comme tous les ans ...

CIMG5996

l'Assemblée Nationale ...

CIMG6012

le pont Alexandre III ...

CIMG6015

la Tour Eiffel ...

CIMG6020

CIMG6019


(le saviez-vous ? la tour Eiffel se refait une beauté tous les 7 ans ...)

et voilà pour la petite balade  !

°    °

°


Petite astuce (oubliée tout à l'heure dans mon 1er post ..) :

Pour un café serré : rien ne sert d'avoir la main lourde sur le café pour que le résultat soit corsé. Il sera âpre et imbuvable. C'est une simple pincée de cacao amer ajoutée au café moulu déjà dosé dans le filtre, qui donnera plus de caractère à votre breuvage.

re-Bonsoir et à très bientôt.







Publicité
Publicité
Commentaires
K
Encore un bien bel article, complet, beau et plein de mystères et d'astuces !!! merci pour les photos. Bisous<br /> KATIA
V
Merci pour ce reportage photo Paris by night !!<br /> <br /> Christine a raison pour tes 2 devinettes.<br /> <br /> Pour les 13 desserts, il y a les mendiants (noix, noisettes, amandes et raisins secs)avec ou sans chocolat, la brioche à l'huile d'olive, les figues, les nougats blanc et noir, le melon vert, les pommes, les poires, les bugnes à la fleur d'oranger, les dattes, les mandarines, la pâte de coing, les calissons d'Aix et le raisin blanc. Il y a beaucoup de variantes de ces desserts car en fait, les paysans faisaient avec les récoltes.<br /> <br /> Bizzzzzzzouxxxxxxssssssssss
D
Belle balade dans Paris!!! Tu me donnes envie d'y aller!<br /> Pour Talleyrand: Soit du café soit du chocolat!<br /> Bises<br /> Domi
L
elles sont magnifiques tes photos ! quelle perspicacité chez Christine !<br /> moi, ma première pensée était pour le chocolat;<br /> Pour l'objet mystère, je n'étais pas trop loin avec mon idée de repriser les bas....<br /> et tes photos ! comme elles sont jolies ! et tu dis que tu les as prises en voiture ???? <br /> je te souhaite une bonne semaine Domi !<br /> gros bisous !
D
Jolie balade et sympa tes photos prisent au vol.<br /> Bonne semaine.<br /> Mina
Publicité