Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Système D
Newsletter
Archives
28 février 2010

Quiz "Cuisine" : 3ème et avant-dernière série de questions ...

  CIMG7064

Prêts ? ...

I - D'où sont originaires ces spécialités ?

1) les Dragées, 2) les Madeleines, 3) les Papillottes, 4) la Moutarde, 5) la Pogne, 6) les Biscuits roses, 7) les Calissons, 8) le Nougat, 9) les Babeluttes, 10) les Berlingots  :

a - LILLE,
b - COMMERCY,
c - VERDUN,
d - LYON,
e - AIX en PROVENCE,
f - CARPENTRAS,
g - DIJON,
h - REIMS,
i - ROMANS sur ISERE,
j - MONTELIMAR.

II - Dans la région du QUERCY, un gâteau traditionnel appelé "CROUSTADE" (fait de très minces feuilles de pâte enroulées avec pommes et alcool) porte également un autre nom, c'est :

1 - le Feuilleté Quercynois,
2 - le Mesturet,
3 - le Pastis,
4 - le Pompet.

III
- Quel est l'intrus dans cette liste d'ingrédients pour faire une bonne "Bouillabaisse" ?

Tomates, huile d'olive, ail et oignons, safran, tiges de fenouil frais, 1 pincée de piment doux, moules, poissons de roche.

(pour info : la Bouillabaise vient de l'expression : "quand ça bouille, tu abaisses" ...)


CIMG7070

Bonne chance !

*     *
*

Cette semaine, petite chine d'où j'ai rapporté ceci  :

CIMG7037

petit pot en faïence anglaise, soupière en faïence de Gien, et pique-fleurs

CIMG7043CIMG7041

CIMG7046

CIMG7045CIMG7040

tout çà, trouvé chez "TROC 3000" !

*     *
*

Bon dimanche à tous et à toutes, MERCI de vos passages chez moi et à bientôt !

CIMG7082

(question du dimanche ... à quoi peuvent servir ces objets ???)



Publicité
Publicité
Commentaires
Z
je remonte et continue mes quizz...j'ai quand même du faire quelques recherches pour la question2...<br /> Mes réponses:<br /> question1: draqées de verdun-madeleines de commercy (miammm!!!)-papillottes de lyon-moutarde de dijon-la pogne de romans-biscuit rose de reims-calissons d'aix-nougat de montelimar-babelutte de lille-berlingot de carpentras<br /> question2: pastis ou croustade<br /> question3: je ne me souviens pas de moules dans la bouillabaisse !!<br /> <br /> allez, je remonte encore !!
N
je viens de faire un tour sur différents sites de cuisine et je change ma réponse pr la croustade , il s'agit du pastis , en lisant la recette( sur le site de super toinette ) cela m'a donné envie d'essayer...<br /> bisous<br /> nath
I
Juste ce petit mot pour vous dire que j'ai découvert votre blog par l'intermédiare de celui de Flo et que j'y ai fait une belle promenade. Merci pour ces jolis articles et à bientôt.Isabelle
A
Ma première participation ! Allez zou !<br /> 1 - c; 2-b; 3-d; 4-g; 5-i; 6-h;7-e; 8-j; 9-a;10-f<br /> <br /> Pour la bouillabaisse : piment<br /> Pour la croustade : le pompet.<br /> <br /> Je viens de réaliser que tu n'étais pas encore dans mes liens ! Je remédie à celà de suite. Bises
C
1C 2B 3D 4G 5I 6H 7E 8 J 9 A 10 F<br /> <br /> question 2 réponse 3<br /> et l'intrus sont les moules<br /> <br /> bisous<br /> par contre je suis abonnée à ton blog et je ne comprends pas je n'ai pas reçu pour participer au quizz 2<br /> <br /> je vais revoir sur ton blog <br /> bisous<br /> cricri
Publicité