Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Système D
Newsletter
Archives
2 septembre 2010

La rentrée ... c'était comment ????

P1010261

P1010254P1010256

P1010259

P1010250P1010251

P1010253

P1010257

P1010252

P1010260

(photos extraites du livre "Chère Ecole" de JP Guéno et J pecnard)


"Ma" 1ère rentrée ... 1958 école primaire, Pavillons sous bois (Seine), Cours Préparatoire :

La grande cour, les bâtiments en brique rouge,  les élèves qui jouent, je ne connais personne,  les larmes qui montent ... ma mère qui s'éloigne, l'appel de la Directrice.

LA maîtresse nous dirige vers notre classe, pas un sourire, en rang par deux, nous place.

Odeur d'eau de javel, de craie, de cire d'abeille ...

Les pupitres salis par d'autres,  cette encre violette qui marquera mes mains toute l'année ...


Distribution des cahiers, des plumes, de l'encre, des ardoises, des batonnets ...

Le regard perçant de LA maîtresse, madame Mouton, cheveux courts, gris, blouse ceinturée serrée, la voix sèche,
vous me faisiez peur, terriblement peur ... vos yeux inquisiteurs qui cherchaient l'erreur, ... et la règle, ce claquement sec sur les pupitres quand  vous découvriez  des fautes ...

Les fenêtres, immenses, d'où le regard se portait souvent ... la liberté ! vite !


J'ai  détesté cette année de cours préparatoire .... 

Et vous votre CP c'était comment ?

P1010246



Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Je débarque ici à la faveur d'un lien concernant le tour de France de mon bouquin, lien donné par Elodie sur mon blog. Je suis ravie de te lire depuis un moment et ton article et tes jolies photos (belle sélection) sur la rentrée en CP me parle évidemment. Pour moi, c'était en 1963, ma toute première rentrée scolaire. Ma maîtresse s'appelait Mlle Hoffer, célibataire endurcie d'au moins 55 ans. Endurcie mais sans très gentille parce que je ne me souviens pas de cette année là dans le détail, excepté ce fameux jour de rentrée où, agrippée désespérément aux jambes de ma maman, j'ai fait la plus grosse colère de ma vie. Il a fallu me détacher au prix d'une lutte intensive des deux côtés. Je me revois hurler de terreur et de chagrin dans ces bras inconnus. L'année suivante m'a davantage marquée, la maîtresse usait et abusait de cette fameuse règle dont tu parles si bien, notamment sur le bout des doigts... Fallait pas mouf'ter ! <br /> Merci pour ce partage et cette remontée de souvenirs. Ah les odeurs de cire, de craie et d'encriers ! <br /> Claudine.<br /> Ps : si tu n'as pas le temps ou plus simplement pas l'envie de lire mon roman, aucun souci ! Juste le dire à Elodie, histoire de continuer cette chaîne rapidement. Merci à toi ! bonne journée !
S
Ma maîtresse de CP était très gentille mais n'aimait que je fasse autant de taches sur mes cahiers ... Je me souviens que sur les murs il y avait une affiche avec un dessin représentant un homme assis sur un fauteuil, fumant et lisant son journal et en rouge la phrase "Papa fume sa pipe". Il y en avait une autre avec une maman avec un tablier (mais j'ai oublié la légende) ... en tout cas assez ringard ! ( CP en 1980, eh oui il y a 30 ans ....)
D
de jolies photos , mais moi je n'ai aucun souvenirs de ces rentrées scolaires sauf en secondaire ou j'étais pensionnaire
C
que j'aime beaucoup....<br /> mais j'ai toujours dé-tes-té l'école !!!!! je n'ai aucun souvenir des rentrées scolaires. Un bon souvenir, celui de l'institutrice de l'école maternelle, je n'avais que 4 ans mais oui je m'en souviens encore ! Autres bons souvenirs : à chaque veille de vacances, nous ramenions de la cire et un chiffon pour astiquer notre bureau en bois, et une fête de fin d'année au CM1 où nous étions habillées en danseuse orientale et où il y avait un serpent en chiffons.... Bon courage pour la reprise ! Catherine
F
Un peu strict !!<br /> Mais sans plus !!<br /> Et puis je passais de l'école maternelle mixte à l'école primaire, l'école des filles ..Le choc!! l'école des garçons et des filles était séparée par la mairie!!<br /> En plus j'avais un an d'avance quand je suis rentrée au CP !!!<br /> Bonne rentrée à toi!<br /> Bonne soirée<br /> Bisous<br /> Flo
Publicité