Jour de "lessive" ...
Petit billet (sérieux !) d'humeur d'humour ...
tout ce qui va suivre est un résumé de l'article paru le 25 janvier 2012 dans
le journal "Les Echos", intitulé :
"Décision de l'Autorité de la concurence n° 11-D- du 8 décembre 2011
relative à des pratiques mises en oeuvre dans le secteur des
lessives.".
Alors voilà ce que j'ai retenu , comme on na pas toutes
le temps de lire la presse des affaires
(bah oui faut bien qu'on s'occupe de la lessive , etc !!!)
je vous explique la gravité des faits :
Après le scandale de l'entente des opérateurs en téléphonie mobile,
lavons levons le linge voile (sale) de l'entente conclue entre
les 4 énormes grands principaux fabricants de
lessive que sont Unilever, Procter & Gamble, Henkel
et Colgate Palmolive ....
"Une affaire révelée grâce au programme de clémence français" ...
bon, si vous ne le saviez pas, cette procédure permet aux entreprises qui
auraient participé à une entente de le faire savoir rapidos
à l'Autorité pour éviter de recevoir des baffes être pardonnées ...
(en gros : si vous allez laver votre linge sale direct avec l'Autorité
vous dénoncez avec humiliation, vous serez moins sanctionnés ...
on croit rêver ....).
Donc les 4 fabricants précités ont procédé à
une entente "secrète" entre 1997 et 2004 pour aligner
leur prix et leurs représentants se rencontraient 3 ou 4 fois par an
dans des hôtels ou des restaurants (sûrement pas des hotels
référencés 1 étoile ou des gargottes, vu l'argent récupéré
sur le dos des consommateurs ...) ,
notamment à Paris ou en banlieue parisienne ,
avec des noms de code ... (moi je les aurais bien appelés les "Daltons" ...)
"Les prix de chaque référence, de chaque marque et de chaque
format de lessive ont été arrêtés entre les 4 fabricants.
L'objectif poursuivi était de geler la concurrence au lieu
de laisser chaque fabricant fixer ses prix de façon indépendante,
au bénéfice des consommateurs."
Le plus "drôle", c'est que les DG et les PDG de cette "bande des 4"
intervenaient pour faire "respecter"les modalités de fonctionnement
de leur entente et trancher certains désaccords ... une sorte de police quoi !
"Toutes les hausses de tarifs envisagées par les lessiviers
faisaient ensuite l'objet d'une négociation commune de façon
à préserver le positionnement des différentes marques".
Bien sûr l'Autorité a infligé des sanctions pécuniaires ...
après application des réductions obtenues
au titre de son "programme de clémence" .... bah voyons ....
Moralité : nous sommes encore et toujours des "gogos" que l'on roule
dans la farine lessive ... et je me réjouis de penser que ces 4 "Daltons-là
ont dû certainement "laver leur linge sale en famille" ... mais en attendant
notre porte-monnaie a bien rétréci aux lavages ...
(le texte intégral de la décision de l'Autorité de la concurrence
est accessible sur le site : www.autoritedelaconcurrence.fr )
A suivre et ... bonne lessive !