Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Système D
Newsletter
Archives
10 septembre 2012

koikeceti kecaveudire ???

 

 

 

Bonjour !

 

 

 

Non je ne vais  pas attendre la Saint Glinglin (c'est à dire la "St Jamais")

pour "décrypter" le post précédent rempli d'expressions (20 en tout

et BRAVO a celles qui se sont prises au jeu !)

dont nous ne savons pas toujours d'où elles sont issues

mais que nous utilisons assez souvent ...

 

 

Je vous "annonçais la couleur" ... 

 

veut dire : être clair sur ses intentions , expression

popularisée dans les années 30 

et apparue dans les clubs (ou les bistrots)  où se

retrouvaient les joueurs de cartes ....

 

 

P1050813

 


ni ne vous "racontais des salades" ...

 

cette expression familière (née probablement au 19ème siècle)

se réfère aux salades des cuisinières, savants mariages d'ingrédients divers,

faciles à préparer et agréables à déguster.

Par extension lorsqu'une personne sans scrupule veut faire "avaler"

un mensonge, il lui suffit de mélanger un peu d'humour, d'anecdoctes séduisantes

soit un peu de vrai et beaucoup de faux !

 

 

P1050814

 

 

je n'avais pas "soulevé des montagnes" ...

 

soit : accomplir une tâche très difficile, expression

biblique en référence à l'Evangile de Matthieu

ou il est décrit 1 des miracles de Jésus.

 

 

P1050821

 

 

 

je n'ai pas "changé mon fusil d'épaule" ...

 

c'est : changer d'opinion, d'avis.

Cette expression est apparue à la fin du 19ème siècle

dans l'armée. Pour un soldat la chose la plus apparente

est le fusil, celle qui le caractérise le plus facilement.

Par extension, le "fusil" est donc une image qui

représente "les opinions connues", "l'attitude

d'une personne" d'une manière très visible.

 

 

P1050822

(  ;)) ...)

 

je "reprenais du poil de la bête" ...

 

Plusieurs explications pour "éclaircir" l'origine

(très ancienne) de cette expression.

Autrefois, cela signifiait "recommencer son travail après

des vacances"  ou "se soigner après des excès de boisson".

Actuellement et depuis au moins le 17ème siècle, cette

expression  née d'une tradition populaire proviendrait

des personnes mordues par un animal qui auraient

une chance de guérir plus vite (!)

si elles appliquaient sur la blessure des poils

de leur agresseur ...

D'où son sens "figuré" qui signifie qu'après s'être

laissé abattre il faut se ressaisir et aller de l'avant.

 

 

P1050820

(mon "Grosminet" m'a servi de modèle pour quelques poils de bête . ;)   ...)

 

 

bon j'arrête là pour ce post sinon je vais devenir

vraiment "rasoir" .... et vous risquez de "filer à l'anglaise"

  ou "de déclarer forfait" ...

suite bientôt  ...  si cela vous intéresse .... ;)

 

***

 

Demain 11  septembre c'est la St Hyacinthe ...

bon ... je ne connais pas de


Hyacinthe mais c'est pas une raison pour ne

pas leur souhaiter une Bonne Fête !

et ...

Bon anniversaire également à tous ceux  nés un

11 Septembre !

 

A bientôt, moi je file "mettre du coeur à l'ouvrage"

en compagnie de mon "Mariska"...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour Dominique,<br /> <br /> <br /> <br /> Super chouettes toutes ces explications, sur des phrases qu'ont utilise assez souvent ...<br /> <br /> Bon wk,<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> <br /> Olivier
V
J'adore toutes ces expressions et surtout connaitre leurs origines! Cet été en vacances, il y avait une fête médiévale et justement une "diseuse d'expressions"! J'ai appris de supers trucs, c'est amusant en plus! Bises.
B
Tu sais que c'est toujours un régal de venir te rendre une petite visite...<br /> <br /> Je t'envoie plein de bisous belges déjà automnaux...
M
Chouette, je me coucherai moins bête ce soir.<br /> <br /> Il y a toujours à apprendre chez toi.<br /> <br /> Mina
C
Super toutes ses expressions, je vois qu'après de bonnes vacances, "c'est reparti comme en quarante" sur ton blog !<br /> <br /> A bientôt pour lire la suite. Bises
Publicité