Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Système D
Newsletter
Archives
7 octobre 2012

Chatou toujours ...

 

 

 

Coucou les filles !

 

 

Toujours partantes pour mes petites devinettes,

je vous remercie toutes de passer  quelques moments

à triturer vos méninges ....

 

 

P1050920 L'objet-mystère n° 1 :

mais c'est bien sûr ...

 

un POSOGRAPHE !

 

P1050918

appareil pour aider les photographes à évaluer le temps de pose ...

époque où "l'artiste"  cachait  sa tête sous une toile noire,

la main sur le piston relié à l'appareil  posé sur des pieds

et avertissait haut et fort

son ou ses sujets à photographier  d'un :

"Attention on ne bouge plus !!! .... "

(les temps de pose étaient d'ailleurs tellement longs

 en  restant immobiles que  les "sujets" n'avaient

guère le sourire !).

*

Pour le n° 2, non non non  ...ce n'est pas un

pot de chambre ... :- o

P1050885

c'est  un "porte-dîner"  en métal,

d'après Blandine qui a effectué des recherches,

celui-ci pourrait dater du 18ème siècle.

Le "poinçon" Sergent Avallon indiquant la provenance.

 

"Le pot" contenait le repas chaud à emporter dans les champs,

le "couvercle" retourné  (regardez bien sur le bord du couvercle il y a un

petit embout qui sert à la prise pour l'ôter)

 servait "d'assiette". Une anse  : pratique pour le transport.

 

 

P1050890

Incassable, gardant les aliments bien au chaud

( par l'épaisseur du métal ) ... voici l'ancêtre

des "gamelles" de nos grands-pères  ...

Le "dîner" de nos ancêtres correspondait à notre "déjeuner" actuel.

 

*

 

et le n° 3 ...

 

P1050883 

un coquetier ... pour oeuf  .... d'oie ! 

rarissime !

 

Voilà ! 

*

J'ai beaucoup de mal à insérer des

photos ... aussi je vous parlerai dans

un prochain article de mes 2 "découvertes"

de cette saison :

 

P1050906

le linge ancien de maison "relooké" 

grâce à Marie Cizeron,

 

et

 

P1050910

le superbes boites de mercerie

remarquées sur le stand antiquaire de Mme Sicault,

à suivre  ...

 

Bonne semaine à tous et toutes !

 

P1050934(photo du jour : cet après-midi place de la Madeleine ...

ce bus doit dater des années 50/60)

 

Message spécial Marie-Paule : ouf ! ça y est j'ai répondu à tout ...r/v mercredi

pour le savoir ...

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sacré gamelle, on peut y mettre du pot au feu pour 12 ! Et ce stand de mercière quel rêve !!! Merci pour cette balade !<br /> <br /> bizzzz
S
merci de nous faire découvrir de tels objets !
M
Merci pour toutes ces découvertes. Joli et précieux ce coquetier alors.<br /> <br /> Alors j'attends mercredi avec impatience... et merci d'avoir pris du temps pour le faire.
L
On peut donc manger un oeuf d'oie à la coque ? Je n'y avais jamais pensé ! Tu aurais du être instist', avec toi les enfants auraient adoré apprendre ...mais heureusement pour nous, nous sommes restées de grands enfants. Bises
P
J'ai appris plein de choses aujourd'hui! Le porte repas est génial! <br /> <br /> Bonne après midi je file voir plus bas...
Publicité