Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Système D
Newsletter
Archives
15 février 2013

Coup de théâtre ...

 

 

 

 

 

"Si deux et deux

sont quatre

MOLIERE n'a pas écrit Dom Juan ....."

(ouvrages de Dominique Labbé).

 

P1060665

"Voilà, mesdames, aujourd'hui

Une nouvelle extraordinaire,

Un secret qui se dévoile,

Sur celui, qui, gorgé de lumière

En son temps, fit du théâtre d'hier,

Les classiques que l'on vénère ...

 

Le croirait--on, cet auteur

Ne serait en fait, qu'un " rapporteur "?  ...

 

La prose et la rime, belles amies

De toute sa vie  sur les planches,

Feront pour des générations entières,

Et aux acteurs, aimer la poésie de ses comédies.

 

Merci monsieur Molière

De ces bonheurs littéraires,

Qu'avec Corneille , de plume, votre frère,

 Nous sommes si fiers."

D.

 

P1060670

Voici 2 de mes dernières lectures que je recommande

à ceux ou celles qui se passionnent

pour l'Histoire, la vraie, celle  pour qui "2 et 2 font 4 ..."

 

P1060668

L'auteur de ces 2 ouvrages, Dominique Labbé,

chercheur à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble

n'est pas un "plaisantin" .

Il  relate dans

"Corneille dans l'ombre de Molière"

ses méthodes mathématiques, statistiques

et rigoureusement vérifiées avec l'aide d'autres chercheurs,

comment il arrive cette conclusion :

"Corneille a écrit l'essentiel des oeuvres de

Molière".

 

P1060669

 

1er livre :"détaillé" sur

ses recherches très précises  (explications sur les textes,

le sens des  mots, les expressions employées

par Corneille,  et statistiques informatiques ...) ,

le 2ème livre : "2 et 2 ....  "

reprend le contexte de l'époque, les habitudes des auteurs,

des comédiens, la vie des 2 "protagonistes"

et  fait de cet ouvrage  une enquête explicite.

 

 

 ... il y aurait donc eu une "légende Molière" ....

 

(Si comme moi, vous vous intéressez

à l'émission captivante :

"L'Ombre d'un Doute" de Franck Ferrand,

tardive, mais si instructive,

vous ne pourrez que vous passionner et

découvrir "notre" Histoire aussi palpitante

qu'un roman.)

P1060671

Bonne fin de semaine et à très vite !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Personnellement je n'en avais pas entendu parler et je suis triste de constater que nous allons de déception en déception....Tout cela dans quel but ? Pour le savoir rien e tel que lire ces livres je suppose. A mettre sur la liste des prochaines lectures...bien que...Let see ! Bon wek-end (neigeux ? je vois quelques flocons virevolter) Brrrrrrrrrrr, vivement le printemps. Bises.
M
J'ai effectivement entendu ce fameux secret d'histoire. C'est incroyable, mais cela ne me surprend qu'à moité, car dans d'autres domaines, comme la sculpture, la peinture... les maîtres de l'époque avaient des élèves qu'ils formaient et qui terminaient les toiles, les fresques,mais dans quelle mesure...<br /> <br /> Merci pour ce billet passionnant!<br /> <br /> Bonne soirée.
D
j'ai entendu ce débat dans secrets d'histoire , mais j'ai envie d'en rester là
C
j'en ai entendu parler aussi ... merci pour la référence des livres !
L
Le sujet a été évoqué dernièrement dans l'émission Secrets d'histoire. Devrons nous dire bientôt Rendons à Corneille ce qui est à Molière ? Affaire à suivre...
Publicité