Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Système D
Newsletter
Archives
6 juin 2013

Ramène pas ta fraise ... c'est le moment de la manger !

6 juin : St Norbert et St Claude.

"Les bains que prend Saint Norbert inondent toute la terre."

"Saint Claude emplit seaux et baquets à lait."

*

 

 

La petite histoire de la fraise de Plougastel ...

Un ingénieur maritime du nom de Frésier (ça ne s'invente pas !)

ramena sa fraise rapporta du Chili  au début du XVIIIème siècle,

un plant de fraises

qu'il offrit au Jardin botannique de Brest.

 

P1070162

(ici en Europe, seule était connue la fraise des bois, toute petite,

sauvage  ... mais au parfum intense !!!)

 

Gourmandise oblige ... on chercha rapidos à cultiver

le plant de Frésier, qui  fit des petits (le plant ... pas Frésier ...) , et en 1770

certains ( plants) mirent leurs "pieds" sur la presqu'île de Plougastel.

Et zou  la réputation de la région était faite !

( sols fertiles de limons enrichis de goémons +   douceur du Gulf Stram

= terre d'élection de la fraise ...  ;) ...).

 

P1070169

 En 1940  Plougastel produisait 1/4 de la production

française .

Pour les inconditionnels de la fraise,

Plougastel a son Musée de la Fraise et ...

chaque année ,  le 2ème dimanche de JUIN a lieu la

 

FETE de la FRAISE !

(défilé de chars, costumes, danses, goûter ...)

 

c'est le moment de vous régaler ce dimanche 9 Juin !

(aaaaaaaah ! chanceux  qui habitez la région

de Plougastel ....)

 

(c'était "ma"petite histoire de la fraise de Plougastel,

tirée de l'excellent 

 livre "Made in France" de Sylvia Gabet)

*

Si j'en suis venue à ramener ma "fraise" ce jour,

 chez "système ;D" on se régale

de ce fruit que l'on trouve  en ce moment

P1070167et que la "Plougastel" est tout de même la l'une des meilleures !

 

voici pour vous seulement,

aujourd'hui le "Tiramisu maison aux fraises ":

P1070170

pour500 grs de Fraises (de Plougastel !) :

250 grs de mascarpone, 4 cuil. soupe de sucre glace

(bombées ou pas  selon vos goûts ),

10 biscuits à la cuillère et 4 blancs d'oeufs montés en neige ferme.

(non noooooonnn  ... pas de jaunes dans ma recette! c'est plus léger).

 

A "empiler"  dans le plat  comme pour la recette de base :

biscuits, fraises et ensuite appareil (mascarpone + sucre

+ blancs d'oeufs)

 

P1070173(je mouille seulement les biscuits avec de l'eau minérale, 1 petit verre pour les 10 biscuits :

pas besoin de rajouter du sirop c'est assez sucré !)

pour celui-ci je l'ai "décoré" avec des brisures de pistaches :

vous pouvez décorer avec quelques morceaux de fraises,

des amandes effilées, des feuilles de menthe,  etc ... 

 

 

 

Bonne Fraise Fête aux "Claude" que je connais

(aux autres aussi ...).

désolée connais pas de Norbert ...

 

P1070153

A très très vite !

dicton du jour :

"Si perçante soit la vue, on ne voit jamais de dos."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tiens c'est rigolo, je viens juste de parler avec ma voisine du Tiramisu aux fraises; elle m'a dit en avoir réalisé un dimanche et que tout le monde a adoré !!!<br /> <br /> je vais donc tenter cette expérience, nouvelle pour moi !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Les fraises de mon jardin arrivent au compte-gouttes,<br /> <br /> je n'en aurai pas assez.....<br /> <br /> Mais je tiens à remercier ce cher Mr Frésier,<br /> <br /> le voilà célèbre pour l'éternité !!!<br /> <br /> <br /> <br /> bisettes grisouses de vendée
B
Super recette comme j'aime, merci!!!!<br /> <br /> Maintenant je sais tout sur monsieur Frésier et ses petits!!!!!<br /> <br /> Bisous Domi....
B
Dommage que l'on ait pas le parfum des fraises en lisant ce beau billet dédié à la fraise, par contre je suis surprise que la St Claude soit au mois de juin, mon époux portant ce prénom, sa fête est le 15 février.<br /> <br /> Bonne semaine
C
merci pour la p'tite histoire ! hummm .... dessert plein de fraîcheur ! mes fraisiers sont super beaux cette années, pleins de fleurs ! j'espère qu'on aura les fraises promises !
L
J'ai comme une petite faim !!......<br /> <br /> Bisous du samedi et à bientôt . <br /> <br /> Maman mule
Publicité